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Catedral de Valladolid. Archivo de Música

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Editor:

List of persons

Displaying 1 - 10 of 12

Details

Birth date: 
17/1
Death date: 
17/4
Nationality: 
Biography: 

Brother of Miguel Gómez Camargo

Submission’s author: 
Ávila, ? — ?

Details

Birth date: 
16/4 (?)
Death date: 
17/2 (1629)
Nationality: 
Periods of service: 
ca. 1622- Medina del Campo, maestro de capilla
1622 Catedral de Plasencia, opositor
before 1627 — 1627-5-XI Berlanga de Duero, maestro de capilla
1627-5-XI — 1629-VII Catedral de Valladolid, maestro de capilla
References: 

The ascriptions "Leon" in E-V 10 (10r) and "Jº de Leon" in E-V 04 (36v), respectively, probably refer to Jerónimo León, chapelmaster at Valladolid cathedral between 1627 and 1629, but there is no list of works for this composer in the Diccionario (1999-2002). Juan de León (II), a contemporary chapelmaster at Segovia cathedral has sacred and secular production, but these two works ascribed to "León" in Valladolid have not been included in his list of works.

? — Valladolid, VII-1629

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Birth date: 
17/2 (2)
Death date: 
18/1 (1713)
Nationality: 
Periods of service: 
1644 Catedral de Valladolid (niño de coro)
1652 (18-IX) Catedral de El Burgo de Osma (gana plaza, pero no toma posesión)
1655 (18-X) Catedral de Santo Domigo de la Calzada
1654-1673 Catedral de Oviedo
1674-1713 Capilla Real de Granada
Submission’s author: 
Valladolid?, 17/2 (?) — Granada, 6-XI-1713

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Birth date: 
16/2 (ca. 1528)
Death date: 
16/4 (ca. 1592)
Nationality: 
Title and date of treatise: 
Arte de música theorica y practica (Valladolid: 1592)
Submission’s author: 
?, ca. 1528 — ?, ca. 1592

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Birth date: 
16/4 (1585)
Death date: 
17/3 (1652)
Nationality: 
Title and date of treatise: 
Laura de la música eclesiástica (Madrid
1627)
References: 

The inventory menu in DIAMM indicates erroneously that the two works (only one is attributted to "Robledo") in the manuscript E-AL 2 [Colegiata de Alquézar (Huesca). Biblioteca] are by Juan Ruiz de Robledo (ca. 1585-after 1652), but they are by Melchor Robledo (ca. 1510-1586); the dates of Melchor Ruiz de Robledo and E-AL 2 are incompatible. See http://www.diamm.ac.uk/jsp/Descriptions?op=SOURCE&sourceKey=1517

Segovia, ca. 1585 — Berlanga de Duero (Soria), after 1652

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Birth date: 
?
Death date: 
17/1 (1615)
Nationality: 
Submission’s author: 
? — Valladolid, 23-XI-1615

Pages

List of publications

Displaying 1 - 9 of 9

Details

No. of pages: 
304
City and publisher: 
Subject composer: 
Type of publication: 
Abstract: 

Cristóbal de Morales est sans doute l’un des compositeurs les plus fascinants de la Renaissance. Auteur d’une œuvre saisissante par sa densité et sa subtilité, bien que relativement peu abondante, sa musique continue encore à captiver les auditeurs d’aujourd’hui.

Cet ouvrage vient combler le grand vide qui jusqu’à présent régnait sur l’une des périodes créatrices les moins connues du compositeur : celle qui a précédé son séjour romain, que l’on devine, grâce aux œuvres du manuscrit de Valladolid, beaucoup plus riche et féconde que ce que nous imaginions auparavant. Son style « pré-romain » surprend en effet par sa densité contrapuntique où le style franco-flamand est parfaitement intégré, nous montrant au passage l’œuvre d’un compositeur toujours aussi versé dans l’art de l’adéquation entre le texte et la musique et dans l’écriture de courts motifs structurants. Le répertoire que nous présentons est par conséquent celui d’un compositeur très mûr musicalement, et suffisamment connu pour avoir eu l’honneur de voir au moins une de ses œuvres faire l’objet d’une version instrumentale.

Personnalité fort influente durant son séjour romain (ses magnificat y seront imités et copiés jusqu’au xviiie siècle), Morales l’était sans doute déjà avant de se mettre au service de la chapelle pontificale. Mais avant tout, Morales, «  Lumière de l’Espagne en musique  » (d’après l’un de ses contemporains, le théoricien Juan Bermudo), était «  le  » compositeur espagnol par excellence, l’un des premiers à avoir joui d’une réputation et d’une reconnaissance internationales unanimes, éléments identitaires que ses premiers biographes espagnols ne pouvaient ignorer. Cet ouvrage tente donc de relever les défis de cette personnalité complexe et de décrypter à la fois ses premières données biographiques et les controverses dont il a été l’objet au fil des siècles, tout en offrant au lecteur des transcriptions et analyses des musiques de sa toute première période.

Language of the publication: 
2016

Details

Journal volume and issue: 
VI
Range of pages: 
109-120
No. of pages: 
11
Subject composer: 
Subject source: 
Type of publication: 
Language of the publication: 
1983

Details

Vol. of music collection: 
7
Range of pages: 
273-275
Subject composer: 
Subject source: 
1999-2002

Details

Vol. of music collection: 
9
Range of pages: 
1038
Subject composer: 
Subject source: 
Language of the publication: 
1999-2002

How to cite

, "Catedral de Valladolid. Archivo de Música", Books of Hispanic Polyphony, ed. E. Ros-Fábregas (accession date: 24 Jan 2019), https://hispanicpolyphony.eu/taxonomy/term/4281